De nombreuses études scientifiques démontrent que l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer. Pratiquée avant, pendant ou après les traitements, l’activité physique aide à combattre les effets indésirables des traitements sur les plans physiques comme psychologiques et améliore nettement la qualité de vie des patients.
Conscients des bienfaits de cette pratique non-médicamenteuse sur les patients atteints de cancer, le Centre Hospitalier d’Argenteuil s’est associé avec l’Association la CAMI Sport & Cancer pour ouvrir un Pôle “Sport & Cancer” au sein de l’Hôpital.
Le Pôle “Sport & Cancer” en pratique
Le Pôle “Sport & Cancer” a été mis en place au sein du pôle de Cancérologie du Dr Driss CHAOUI, en octobre 2022.
Il permet aux patients de l’Hôpital du jour (HDJ) Onco-Hématologie et de l’HDJ Pneumologie, en cours de traitement d’un cancer, de bénéficier de deux séances collectives de thérapie sportive par semaine pour une durée minimum de 3 mois.
- Le médecin référent sélectionne un patient éligible au programme, recueille son adhésion et l’adresse au praticien en thérapie sportive (PTS), spécifiquement formé à l’activité physique en cancérologie.
- Le PTS réalise une première consultation au patient, lui permettant de proposer un programme d’activité sportive adapté à son état physique et à ses habitudes/préférences pour personnaliser au mieux les séances.
- Le patient bénéficie ensuite de 2 séances hebdomadaires d’une heure d’activité physique au sein d’un groupe de 6 à 8 patients.
- Le patient est revu lors d’une deuxième consultation par le PTS au bout de 3 mois, pour faire le point et adapter éventuellement le programme d’activité sportive
- Une 3ème consultation a lieu au bout de 6 mois qui permettra au PTS soit de sortir le patient du dispositif de thérapie sportive soit de lui proposer une prolongation de ce suivi 6 mois de plus.
Des bénéfices importants pour les patients
La pratique d’une activité physique régulière, personnalisée et sécurisée présente de nombreux bénéfices pour les patients atteints de cancer :
- Réduction du risque de récidive et de la mortalité
- Diminution des effets secondaires des traitements
- Amélioration de la qualité de vie des patients
L’activité physique joue aussi un rôle important de socialisation. Pratiquée en groupe, elle réduit l’isolement. Elle réinscrit de plus les pratiquants dans une dynamique de projet et favorise la réinsertion sociale.
Un dispositif rendu possible grâce au soutien des partenaires
Le Pôle “Sport & Cancer” a pu être créé grâce à l’action conjointe du CHA et de l’association CAMI Sport & Cancer et au soutien des laboratoires Lilly et AstraZeneca (Partenaires Privilèges du Pôle), ainsi que de la Fondation Legrand et des laboratoires MSD, Bayer (Partenaires Associés du Pôle). Le soutien de ces partenaires permet aux patients de bénéficier gratuitement des consultations et séances de Thérapie Sportive proposées au sein du service.
Pour en savoir plus l’Association la CAMI Sport & Cancer