La chirurgie bariatrique fait partie du service de chirurgie viscérale et générale. Deux chirurgiens digestifs et cœlioscopistes s’y dédient et assurent un service de gardes et astreintes spécifiques aux urgences chirurgicales bariatriques 24h/24, 7 jours/7.
Pour tous les patients souffrant d’une obésité morbide (index de masse corporelle > 35).
Consultations adaptées pour les patients consultants pour une première fois (délais rapides).
Un suivi post-opératoire durable pour tous les patients et un réseau ville-hôpital adapté.
Cœlioscopie chaque fois que cela est possible : mode opératoire quasi exclusif défini avec le patient lors des consultations pré-opératoires chirurgicale et anesthésique.
Chirurgie plastique et reconstructrice (18 à 24 mois après la chirurgie bariatrique, une fois la perte de poids stabilisée) avec des chirurgiens spécialisés dans toutes les techniques : membres, abdominoplasties, seins, body-lift.
Prise en charge entièrement dans le secteur public (pas de dépassements) avec des référents médicaux spécialisés pour chaque spécialité.
Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) : la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité répond aux critères de qualité de l’HAS et de l’ARS. Une RCP d’obésité se tient chaque mois en collaboration avec les différents spécialistes.
Bloc opératoire 24h/24 : 2 salles opératoires prévues pour la chirurgie bariatrique avec matériel anesthésique et chirurgical adaptés aux patients obèses
Chirurgie coelioscopique en 3D
Endoscopie digestive et gastro-entérologie
Service d’endocrinologie et nutrition : hôpital de jour dédié à la préparation à la chirurgie bariatrique
Radiologie (échographie, 2 scanners et 1 IRM adaptés aux patients obèses)