Prise en charge des patients souffrant d’affections du système digestif, des glandes endocrines et de la sphère gynécologique (pathologies bénignes et cancers). Mode opératoire : cœlioscopie chaque fois que cela est possible, défini avec le patient lors des consultations pré-opératoires chirurgicale et anesthésique.
Prise en charge de la douleur
La meilleure prise en charge chirurgicale possible passe par la prise en compte de la douleur post-opératoire dès la consultation pré-opératoire. Les progrès de l’anesthésie, une étroite collaboration avec les médecins anesthésistes et médecins de la douleur, la formation des personnels à l’évaluation de la douleur post-opératoire sont autant d’éléments qui contribuent à soulager le mieux possible la douleur post-opératoire.
Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
La pratique du service en matière de chirurgie carcinologique répond aux critères de qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agenre régionale de santé (ARS). Une RCP d’oncologie se tient chaque semaine en collaboration avec les oncologues, radiothérapeutes, radiologues et anatomopathologistes.
Le service de chirurgie viscérale a obtenu le label d’excellence internationale ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) pour la qualité de ses pratiques de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) en chirurgie colorectale.
Pour une grande partie des interventions en chirurgie digestive (cholécystectomie sous coelioscopie, chirurgie pariétale et de proctologie, hémithyroïdectomie…), elle autorise le patient à regagner son domicile le jour même de son admission.