L’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) est une structure multidisciplinaire qui permet de réaliser certaines interventions chirurgicales dans le cadre d’une journée, sans passer la nuit à l’hôpital, à condition que l’état de santé des patients corresponde à ce mode de prise en charge. Son organisation spécifique et adaptée garantit à chaque patient la qualité et la sécurité des soins. Les actes chirurgicaux, sous anesthésie locale ou générale, sont suivis d’une surveillance en salle de soins post-interventionnelle et en UCA. Un suivi téléphonique est assuré par le personnel médical suite à l’intervention : permanence téléphonique jusqu’à 18h en chirurgie ambulatoire et par un anesthésiste de garde la nuit (coordonnées données au patient). Interventions effectuées en ambulatoire
Chirurgie viscérale : cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire), chirurgie de la hernie, thyroïdectomie partielle…
Chirurgie urologique : chirurgie des organes génitaux, endoscopies…
Chirurgie thoracique et vasculaire : varices des membres inférieurs, sympathectomie par voie thoracique…
Chirurgie orthopédique : chirurgie de la main et du pied, arthroscopie du genou…
Chirurgie stomatologique : extraction dentaire…
Chirurgie plastique : exérèse lésions cutanées: loupe cuir chevelu, cancer de la peau, canal carpien…
Endoscopies digestives : fibroscopie, coloscopie…
Le mode ambulatoire pour l’intervention vous est proposé par le chirurgien puis confirmé par l’anesthésiste. La consultation d’anesthésie pré-opératoire est obligatoire. Si un événement nouveau relatif à votre état de santé ou votre hospitalisation survient après la consultation d’anesthésie, contactez le chirurgien ou l’unité de chirurgie.