Assistant(e) social(e) ou Conseiller(ère) en ESF – CDI / mise en stage directe – Permanence d’accès aux soins de santé

Description

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 110 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 55 600 séjours MCO et 106 000 consultations externes réalisés en 2022.

Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

·        S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (10 minutes en transilien depuis la gare Saint Lazare).

·        Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques

·        Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

  • Description du poste

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) ont été créées en 1998 à la suite de la loi « relative à la lutte contre les exclusions ». Le but est de permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir un accès à des droits et à la santé. Ce public cumule donc différentes vulnérabilités qui doivent être prises en compte dans l’accompagnement, telles que :

– pas de connaissance du système de santé ; défaut d’hébergement ou conditions d’hébergement instables ; besoins fondamentaux peu ou non satisfaits ; difficulté de se repérer dans le temps et dans l’espace ; isolement social, familial ; non perception du besoin de soins et parfois, renoncement ; représentations culturelles différentes ; personne ne maitrisant pas la langue française, etc.

Sous la responsabilité de la Cadre du service social, vous intégrerez une équipe de 15 travailleurs sociaux, de 1 chargé social et de 2 secrétaires pour travailler en lien avec l’ensemble des services de l’hôpital.

Les interventions des travailleurs sociaux s’inscrivent dans une démarche globale des situations en prenant en compte les potentialités des personnes, leur environnement et leur contexte de vie. Les missions principales sont :

  • Missions générales :

–  Concourir à l’accès aux droits et aux soins des patients hospitalisés

–  Conseiller et orienter les patients et leur entourage dans les démarches pour l’instruction d’une mesure d’action sociale

–  Protéger les personnes en danger et vulnérables

–  Assurer la coordination avec d’autres institutions ou services médico-sociaux pour la prise en charge du/de la patient€ à l’extérieur de l’hôpital

o   Bureau des entrées/facturation/services financiers

o   Pharmacie hospitalière

o   Services de soins et/ou plateau technique

o   Référent institutionnel et responsable du Pôle, etc.

  • Missions permanentes :

–  Rôle de premier accueil et d’évaluation sociale de la situation de la personne

–  Recueillir les informations sociales nécessaires à la compréhension de la situation, analyser la demande ou les besoins (retracer le parcours de vie de la personne)

–  Travailler en équipe pluridisciplinaire

o   En concertation avec le médecin et après une première consultation médicale, élaboration avec le médecin d’un parcours de soin adapté au patient :

§  Orientation vers des soins dans le droit commun, vers le plateau technique et les consultations spécialisées de l’hôpital.

§  Coordination sociale en interne de l’hôpital et en externe avec les partenaires sanitaires et sociaux afin d’harmoniser les interventions autour du patient.

–  Développer et assurer un travail de partenariat et de réseau

–  Rédaction du rapport d’activité avec le médecin référent(e) et avec le soutien du (des) référent(s)(es) institutionnel(s)

–  Assurer une veille juridique et sociale (droit en évolution permanente)

  • Missions ponctuelles ou spécifiques :

–  Participer aux staffs médico-sociaux, aux réunions de service et aux groupes d’analyse de pratique professionnelle

–  Participer à l’organisation d’un Copil PASS annuel (en soutien de la direction et avec le reste de l’équipe)

–  Participer à des colloques et publications

  • Horaires de travail : Horaires déterminés sur la base de 37h30 – du lundi au vendredi (CA + RTT)

– CGOS

  • Type de contrat : CDI, mutation ou détachement, mise en stage directe

Niveau de formation

  • Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social ou Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale exigé.

Qualités et compétences requises

–  Maitrise des techniques d’entretien, d’écoute active et de la relation d’aide psycho-sociale

–  Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, autonomie, réactivité, disponibilité

–  Capacité de distanciation et d’analyse des situations

–  Capacités rédactionnelles et de synthèses

–  Gestion du stress, de la maîtrise de soi et capacité de médiation

–  Capacités à travailler en équipe et de communication

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame  Maïté LANGLAIS, Cadre du service social, maite.langlais@ch-argenteuil.fr ou Madame Adeline ROUBY, Directrice des affaires financières et du pilotage médico-économique, par mail : adeline.rouby@ch-argenteuil.fr

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