Assistante sociale / CESF en CDI ou mise en stage directe – Permanence d’accès aux soins de santé

Description

Les Permanences d’accès aux Soins de Santé (PASS) ont été créées en 1998 à la suite de la loi « relative à la lutte contre les exclusions ». Le but est de permettre aux personnes en situation de précarité d’avoir un accès à des droits et à la santé. Ce public cumule donc différentes vulnérabilités qui doivent être prises en compte dans l’accompagnement, telles que :

pas de connaissance du système de santé ; défaut d’hébergement ou conditions d’hébergement instables ; besoins fondamentaux peu ou non satisfaits ; difficulté de se repérer dans le temps et dans l’espace ; isolement social, familial ; non perception du besoin de soins et parfois, renoncement ; représentations culturelles différentes ; personne ne maitrisant pas la langue française, etc.

Sous la responsabilité de la Cadre du service social, vous intégrerez une équipe de 15 travailleurs sociaux, de 1 chargé social et de 2 secrétaires pour travailler en lien avec l’ensemble des services de l’hôpital.

  • Missions générales :

– Concourir à l’accés aux droits et aux soins des patients hospitalisés
– Conseiller et orienter les patients et leur entourage dans les démarches pour l’instruction dune mesure d’action sociale
– Protéger les personnes en danger et vulnérables
– Assurer la coordination avec d’autres institutions ou services médico-sociaux pour la prise en charge du/de la patient à l’extérieur de l’hôpital
o Bureau des entrées/facturation/services financiers
o Pharmacie hospitalière
o Services de soins et/ou plateau technique
o Référent institutionnel et responsable du Pôle, etc.

  • Missions permanentes :

– Rôle de premier accueil et dévaluation sociale de la situation de la personne
– Recueillir les informations sociales nécessaires à la compréhension de la situation, analyser la demande ou les besoins (retracer le parcours de vie de la personne)
– Travailler en équipe pluridisciplinaire
– En concertation avec le médecin et après une première consultation médicale, élaboration avec le médecin d’un parcours de soin adapté au patient :
o Orientation vers des soins dans le droit commun, vers le plateau technique et les consultations spécialisées de l’hôpital.
o Coordination sociale en interne de l’hôpital et en externe avec les partenaires sanitaires et sociaux afin d’harmoniser les interventions autour du patient.
– Développer et assurer un travail de partenariat et de réseau
– Rédaction du rapport d’activité avec le médecin référent(e) et avec le soutien du (des) référent(s)(es) institutionnel(s)
– Assurer une veille juridique et sociale (droit en évolution permanente)

  • Missions ponctuelles ou spécifiques :

– Participer aux staffs médico-sociaux, aux réunions de service et aux groupes d’analyse de pratique professionnelle
– Participer à l’organisation d’un Copil PASS annuel (en soutien de la direction et avec le reste de l’équipe)
– Participer à des colloques et publications

  • Horaires de travail : Horaires déterminés sur la base de 37h30 – du lundi au vendredi (CA + RTT)  – CGOS
  • Type de contrat : CDI, mutation ou détachement, mise en stage directe avec éligibilité à la prise d’installation

 

Niveau de formation

  • Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social ou Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale exigé.

Qualités et compétences requises

– Maitrise des techniques d’entretien et d’écoute active

– Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, autonomie, réactivité, disponibilité, discrétion

– Capacité de distanciation et d’analyse des situations

– Capacités rédactionnelles et de synthèses

– Gestion du stress et de la maîtrise de soi

– Connaissance du territoire, des aides sociales et des divers dispositifs (Protection de l’Enfance, etc.)

– Capacités à travailler en équipe et de communication

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Maïté LANGLAIS, Cadre socio-éducative, par mail : maite.langlais@ch-argenteuil.fr

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