Le mardi 18 juin a eu lieu la pose symbolique de la première pierre de la nouvelle Unité de Jour Petite Enfance de pédopsychiatrie.
Cette construction de 950 m² permettra le transfert de l’unité dans de nouveaux locaux pour une organisation fonctionnelle et efficiente, adaptée aux besoins des jeunes patients présentant un trouble neuro-développemental/trouble du spectre autistique.
L’unité de 20 places propose :
- une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée du jeune enfant (3 à 6 ans) contribuant à son développement psycho-affectif et intellectuel, à sa capacité de socialisation et d’intégration/insertion en milieu scolaire et dans la société, et à la préservation de son autonomie.
- des médiations au travers de groupes thérapeutiques (1 soignant pour 1 enfant), en intérieur comme à l’extérieur (balnéothérapie, cirque, équithérapie…),
- une méthodologie intégrative : les parents, acteurs du soin, collaborent à l’harmonisation des liens entre domicile, Éducation nationale et institution sanitaire.
Le nouveau bâtiment permettra des activités différentes notamment sensorielles : espace Snoezelen, pièces dédiées aux jeux d’eau et à la musique, lieux dits de « répit » pour permettre un temps calme…
Ouverture avant l’été 2020 !