Une liste des opérateurs funéraires habilités sur l’ensemble du département du Val d’Oise peut être consultée au bureau des entrées et à la chambre mortuaire.
Avec la société funéraire, vous :
- fixerez la date, l’heure et le lieu d’inhumation ou de crémation
- choisirez le cercueil dans lequel vous désirez que votre proche repose
Les sociétés funéraires proposent d’autres services, mais ceux-ci dépendent uniquement de votre volonté (sauf en ce qui concerne les rapatriements à l’étranger pour lesquels s’applique une législation particulière).
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs d’entre elles.
Si vous souhaitez faire transporter le défunt avant mise en bière (à son domicile ou à celui d’un proche, ou vers un funérarium), vous devez contacter une société de pompes funèbres et celle-ci vous fera remplir divers documents pour autoriser le transfert vers le lieu que vous choisirez. La société prendra ensuite contact avec les admissions de l’hôpital (pendant leurs heures d’ouverture) pour envoyer les documents que vous aurez signés auprès des pompes funèbres. Après réception des documents signés, les admissions autoriseront le transfert du corps. En cas de fermeture des admissions, l’administrateur de garde signera les documents pour autoriser le transfert.
Le transfert du corps se fera à partir de la chambre mortuaire dans les 48 heures suivant le décès, au-delà de ce délai le corps ne pourra être transporté vers un autre lieu de repos que cercueil fermé.
Toutes ces formalités doivent être réalisées par l’entreprise de pompes funèbres agréée que vous aurez chargée des obsèques.
A noter : Durant les 3 premiers jours, la conservation des corps dans la chambre mortuaire de notre établissement ne sera pas facturée. En revanche, à compter du 4e jour, l’hôpital appliquera une facturation de 50 euros par jour.