Notre Centre de cancérologie, c’est à votre disposition :
Numéros directs pour les professionnels
Le rendez-vous peut être pris par le médecin traitant :
- Cancérologie : 01 34 23 29 99
- Hématologie : 01 34 23 18 18
- Pneumologie : 01 34 23 14 37
- Dermatologie : 06 87 67 80 07
Numéros directs pour les patients
Le rendez-vous peut être pris par le patient ou une personne de son entourage :
- Hématologie : 01 34 23 24 05
- Pneumologie : 01 34 23 14 36
Un parcours complet et personnalisé
Le Centre Hospitalier d’Argenteuil prend en charge tous les cancers, à tous stades de la maladie.
Les spécialités : chirurgie digestive, chirurgie thoracique, dermatologie, gastro-entérologie et hépatologie, gynécologie/centre de sénologie, hématologie, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale, pneumologie, urologie.
Il propose toutes les techniques possibles de traitement pour une continuité de prise en charge de ses patients :
- radiologie interventionnelle performante pour un bilan diagnostic rapide
- chirurgie reconstructrice, microchirurgie, laser, technique du ganglion sentinelle…
- radiothérapie avec modalités innovantes (IMRT, VMAT)
- secteur stérile pour prise en charge des leucémies et autogreffes de moelle osseuse
- préparation sur site des chimiothérapies
- thérapie ciblée (lire ci-dessous).
Une véritable qualité de soins
Pour vivre au mieux cette période de votre vie, soins et accompagnement sont organisés pour et avec vous :
- Organisation de la qualité et de la continuité des soins : le Centre de coordination en cancérologie (3C)
- Approche concertée : les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) réunissant tous les spécialistes
- Information, écoute et soutien : le dispositif d’annonce et accompagnement
Un accès aux thérapies innovantes et à la recherche clinique
Vous avez accès à :
- des essais cliniques
- des thérapeutiques innovantes → le traitement du cancer a vu son efficacité optimisée avec l’utilisation des thérapies ciblées (spécifiques à chaque type de cancer) : molécules spécifiques inhibant le produit de gènes anormaux responsables du cancer, anticorps ciblant directement et spécifiquement les cellules cancéreuses pour les détruire, thérapie cellulaire, thérapie génique.
Un accueil dans des locaux modernes
Témoignages de patients et de professionnels
Voici quelques témoignages et extraits de courriers de patients et familles qui ont été adressés à notre équipe :
« Lorsqu’on reçoit des traitements lourds, on est plus émotif, plus sensible aux attentions et aux inattentions. A l’hôpital d’Argenteuil, les équipes (hospitalisation, hôpital de jour…) sont adorables en plus d’être compétentes. Merci à elles pour leurs soins et leur accompagnement. »
M.H., infirmière de profession et patiente très attentive
« Mon expérience à l’hôpital d’Argenteuil, c’est une grande rapidité sur le diagnostic, 12 semaines en hôpital de jour, puis une auto-greffe avec hospitalisation dans le bâtiment « Ikéa » (Binet). C’est une prise en charge rapide avec des professionnels hyper humains, exceptionnels dans leurs rapports aux patients, une vraie présence à mes côtés de l’agent des services hospitaliers (hygiène, assistance aux soins) au médecin. J’ai envie de dire que je n’en garde presque que des bons souvenirs… »
Corinne, patiente en hématologie depuis 2015 et professionnelle dans le médical
« Très chères amies et amis, tous les bons sentiments que vous avez manifesté à mon égard et que j’ai fortement ressenti me sont allés droit au cœur. A chacune, à chacun, merci, vous travaillez avec les accessoires médicaux et surtout avec le cœur. »
M. C.
« J’ai hautement apprécié durant mes multiples séjours les grandes qualités humaines qui animaient l’ensemble des intervenants et acteurs. »
M. O.
« Ce sont des équipes comme les vôtres qui nous rassurent sur les possibilités d’être soignés ou accompagnés dans les conditions les plus respectueuses de la personne. »
Mme A.
« Parce que malgré la difficulté du service, pour vous les patients ne sont pas « que des dossiers »… ce sont des femmes, des hommes, des parents… Cela fait la différence pour les patients et leurs familles. »
Mme A.-G
« J’ai passé 56 ans dans le monde médical, je suis méfiant comme un vieux chat, un peu contestataire du système des molécules, bref grincheux parmi les 7 nains… Pour des raisons personnelles, j’ai la phobie de l’hospitalisation. Jusqu’au jour où […], je n’ai plus le choix. Et là, divine surprise, je me retrouve entouré de sourires et regards rassurants. […] Six jours dans ce service, une expérience psychologiquement hautement positive… apaisante… »
M. G.
« De jour, de nuit, vous êtes là, attentifs, et nous savons que nous pouvons compter sur vous. »
M. et Mme I.
« J’ai une grande histoire avec l’hôpital d’Argenteuil : j’y ai été interne en gynécologie, j’y ai été opéré plusieurs fois et suivi en cancérologie plus récemment. J’ai toujours été satisfait de ma prise en charge comme de celle de mes propres patients. Le soutien est à la hauteur des besoins de chacun. »
M. J-B. C., patient et médecin généraliste
Témoignages de professionnels
“Pour moi, soigner le cancer c’est avant tout être à l’écoute des patients pour préserver leur qualité de vie tout en leur proposant les traitements les plus efficaces”
Clara, oncologue
« Ce qui m’intéresse dans mon métier ? C’est l’être humain, faire preuve de bienveillance. Le plus dur pour nous c’est de voir parfois des personnes partir trop tôt et ne pas profiter de leur vie. Presser des oranges le matin, commander parfois des glaces, un gâteau pour un anniversaire, c’est notre moyen de célébrer la vie présente. »
Nhoua, aide-soignante
« Le paramédical fait beaucoup pour la prise en charge du patient et de son bien-être, de sa famille aussi ; avec attention et écoute. On offre une prise en charge personnalisée, qui s’adapte à l’environnement du patient. On appelle les gens par leur nom ; on les accueille le premier jour et on les accompagne jusqu’à leur sortie. »
Céline, infirmière
« On est une équipe, médecins et paramédicaux, expérimentée, rigoureuse… et régulière ! Parce que c’est rassurant aussi de voir souvent les mêmes visages, être rassuré c’est un gros plus pour aller vers la guérison. »
Peggy, cadre
« On se sent utile en oncologie, on donne beaucoup et il y a en retour beaucoup de reconnaissance des familles »
Stéphanie, aide-soignante
« Pour moi la lutte contre le cancer c’est un défi permanent, c’est une guerre pour la bonne cause, une lutte permanente pour la vie. »
Un oncologue
L’hôpital est également fortement engagé dans la prévention et le dépistage.