Infos pratiques
Se repérer
Secteur violet, Bâtiment Léonard de Vinci
rez-de-chaussée
Anatomo-pathologie
Se repérer
Secteur violet, Bâtiment Léonard de Vinci
rez-de-chaussée
L'équipe médicale
- Chef de service : Dr HACHEMANE Samia
- Dr BOURGOIN Rémi
- Dr GROSSIN Maggy
- Dr HACHEMANE Samia
- Dr MAJEK ZAKINE Elda
- Dr FEHRE Aurélie
Activités
Pathologies / Techniques
Les anatomo-pathologistes, médecins spécialisés dans l’étude des lésions des tissus, confirment l’existence d’un cancer.
Ils établissent le diagnostic définitif (type précis du cancer et stade d’évolution) en examinant au microscope divers types de prélèvements, par exemple cutanés ou encore réalisés lors d’une intervention chirurgicale, d’une endoscopie digestive ou bronchique ou d’un examen radiologique.
Plateau technique / examens
Les analyses durent de 3 jours à une semaine.
La mise en évidence de marqueurs moléculaires au sein des tumeurs leur permet d’évaluer le potentiel de réponse aux traitements et ainsi d’orienter le choix thérapeutique (chirurgie et/ou radiothérapie et/ou chimiothérapie), lors de réunions de concertation pluridisciplinaires.
Les anatomo-pathologistes interviennent également pendant l’opération chirurgicale, en confirmant ou non, par une technique d’examen rapide, le caractère cancéreux d’une tumeur et en vérifiant que l’ablation de celle-ci est complète. Toutes ces indications sont communiquées au chirurgien et lui permettent de réaliser l’intervention la plus adaptée.
Ils sont acteurs à part entière des campagnes de dépistage des cancers, notamment du cancer du col utérin puisqu’ils analysent les frottis, et du cancer du sein puisqu’ils interprètent les prélèvements rendus nécessaires par une mammographie anormale.
Ils ont enfin la responsabilité de conserver tous les résultats, dans un strict respect du secret médical et tous les prélèvements. La conservation d’échantillon de la tumeur garantit au patient la possibilité de bénéficier ultérieurement d’éventuelles nouvelles thérapeutiques nécessitant une analyse particulière.