Le Centre de Recherche Clinique (CRC) coordonne les projets conduits par l’ensemble des équipes médicales et paramédicales du Centre hospitalier d’Argenteuil.
L’innovation et la recherche constituent des leviers d’amélioration constante des soins et sont régies par des textes réglementaires tels que la loi Jardé…
Le CRC est également impliqué dans des études « cancer » avec une assistante de recherche dédiée issue du réseau INCA (Institut National du Cancer).
Tout patient homme, femme, enfant, quels que soient son âge, sa pathologie et sa structure d’accueil (consultation, hospitalisation) peut être sollicité.
Un accès rapide à de nouvelles molécules et techniques innovantes potentiellement plus efficaces que la référence.
Une surveillance très rigoureuse et une information complète.
Des effets indésirables imprévus peuvent se manifester. Mais la surveillance renforcée au cours des essais cliniques permet une détection précoce de ces effets, leur prévention et leur traitement.
Des contraintes pratiques (dates précises de rendez-vous, examens parfois plus nombreux…)
Sur 2014-2018, 240 études ont été réalisées à l’hôpital d’Argenteuil, plus de 4 165 patients ont été inclus dont plus de 1 300 dans les études sur le VIH.
Ces différents travaux ont été valorisés par plus de 360 publications dans des revues nationales et internationales.
De nombreux services sont impliqués dans la recherche clinique. Les principaux sont :
l’hématologie : 79 études dont 32 sur le VIH, 44 publications,
la réanimation/USC : 74 études, 72 publications,
la dermatologie : 52 études dont 21 sur le psoriasis, 65 publications,
le service universitaire de psychiatrie de l’adolescent : 21 publications.
En 2018 : → 242 études cliniques dont plus de 60 en soins courants → 100 études interventionnelles (médicaments, dispositifs médicaux) → 76 études observationnelles → 3 bases de données dont 2 ouvertes en chirurgie et 1 en cours en dermatologie.