photo illustration entrée des urgences

Les urgences reçoivent prioritairement les patients avec symptômes nécessitant une prise en charge immédiate (pronostic vital ou fonctionnel possiblement engagé).

L’enregistrement administratif : documents à présenter

  • Si vous êtes pris(e) en charge à 100 % vous devez en apporter la preuve
  • Eviter de venir avec des objets de valeur

Le parcours patient

L’infirmière organisatrice de l’accueil priorise et oriente vers les différents secteurs des urgences :

  • pédiatrie : problèmes médicaux des patients de moins de 15 ans et 3 mois
  • secteur psychiatrique pour adulte et pédopsychiatrique
  • secteur de consultation non programmée : problèmes médico-chirurgicaux non graves et petite traumatologie
  • consultation d’urgence délocalisée (CUD) en période hivernale : cas non graves ne nécessitant pas a priori de plateau technique (imagerie ou prise de sang), en savoir plus
  • secteur médico-chirurgical dit « couché » : patients les plus graves nécessitant d’être allongés
  • salles d’accueil d’urgences vitales : patients présentant une détresse vitale
  • unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) : prise en charge > 8h
  • unité de médecine d’orientation (UMEDO) : patients majeurs avec orientation complexe mais pas de soins médicaux lourds
  • les urgences gynéco-obstétriques sont prise en charge aux urgences maternité (bâtiment Léonard de Vinci)

L’attente peut être longue : examens complémentaires (biologie, imagerie, avis spécialisés), recherche d’un lit d’hospitalisation…

Tout est fait pour la diminuer, mais l’afflux important la rend incontournable pour les cas non graves. Merci de rester patient(e).

Toute violence physique ou verbale à l’encontre du personnel hospitalier fera l’objet de la part de l’hôpital de poursuites judiciaires systématiques.

Informations médicales

  • Aucune information médicale n’est donnée par téléphone.
  • Un compte-rendu vous est systématiquement remis suite à votre passage aux urgences pour en informer votre médecin traitant.

Médicaments : les urgences n’en délivrent pas (en dehors de ceux administrés sur place).

Repas : servis aux patients ayant passé > 8 heures aux urgences et considérés comme hospitalisés.

Visites

  • 24h/24, 1 seul accompagnant en même temps auprès du patient (2 pour les mineurs et sur dérogation médicale).
  • En UHCD : à partir de 13h30 uniquement.

La sortie 

  • Compte rendu de passage et résultats biologiques provisoires à transmettre rapidement à votre médecin traitant.
  • Arrêts de travail : à l’appréciation du médecin.
  • Transport non remboursé sauf cas médical grave, affection longue durée et accident de travail, et uniquement si l’état médical le justifie.
    Vous êtes venu avec ambulance ou pompiers ? Sollicitez rapidement un proche pour venir vous chercher.
  • Les tarifs appliqués aux urgences.

Le Service mobile d’urgence et de réanimation gère les urgences vitales en amont de l’hôpital, et en aval, en cas de transfert de patient nécessitant une présence médicale continue.

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